TCC et suicide Agrandir l'image

TCC et suicide : Crise suicidaire et prévention

P11/Suicide/2023

Professionnels de santé, psychologues, vous êtes en première ligne régulièrement...

Ce parcours est essentiel pour comprendre définitions, modèles et approches qui permettent de comprendre le suicide et ses spécificités. L’évaluation du risque suicidaire, les caractéristiques de la crise suicidaire, l’alliance thérapeutique, les savoir-faire et savoir être nécessaires à développer en situation

Plus de détails

109,00 €


Prix organisme :

219,00 € TTC

Demander un devis

En savoir plus

Pourquoi suivre cette formation ?

Dans l’exercice de votre profession, vous êtes ou serez confrontés à une crise suicidaire, une personne qui souhaite mettre fin à ses jours…

Vous débutez en TCC et/ou vous souhaitez approfondir vos compétences de praticien TCC ? Cette formation vous permet d'assimiler les fondements théoriques indispensables à une bonne pratique des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) de la crise suicidaire et de la prévention du suicide.

Le suicide n’a pas de définition diagnostique dans les classifications internationales. Il est transnosographique et dépasse clairement le cadre de la souffrance psychique, donc de la psychiatrie et de la psychologie. Ce parcours s’adresse donc à tous les acteurs de la santé qui pourront, à un moment ou à un autre de leur pratique, rencontrer une personne en souffrance au point d’envisager de se suicider dans le but le plus souvent de faire cesser une douleur devenue insupportable.

Dans ce parcours, découvrez les outils et méthodes utiles de la thérapie comportementale et cognitive pour la crise suicidaire et la prévention du suicide : les définitions et la place du suicide au sein des diagnostics psychiatriques et médicaux-chirurgicaux, les modèles théoriques ainsi que les spécificités de l’alliance thérapeutique et de la conceptualisation pour la crise suicidaire et la prévention du suicide, les modèles et outils de la thérapie, pour finir avec une synthèse des principales notions à retenir.

Ce parcours spécifique illustré de schémas, d'animations, d'exemples et de vidéos est créé pour que vos processus de mémorisation soient activés successivement et optimisés. En le suivant pas à pas, vous explorez et apprenez les spécificités de la conceptualisation de cas et des modèles théoriques sur lesquels s'organisent les outils de la TCC face au suicide dans les meilleures conditions.

Objectifs de formation :

Coordonné par le Dr Jean-Luc BELAUBRE-SARRA-GALLET, il est construit avec la participation du Dr Philippe MANESSE. Ce parcours tient compte des recherches récentes des Neurosciences cognitives et comportementales à propos des processus de mémorisation et de l'apprentissage. En suivant chaque étape vous augmentez vos connaissances sans efforts de manière ludique et agréable.

Dans ce parcours, découvrez les chapitres (capsules de formation) suivants :

  • Définitions et suicide
  • Modèles théoriques et suicide
  • Alliance thérapeutique et conceptualisation de cas
  • Les modèles et outils utiles
  • Savoir-faire, savoir-être et suicide
  • Synthèse et suicide : pour aller plus loin

Ces connaissances théoriques, utiles et indispensables, sont appréhendées tout au long des ateliers pratiques en TCC et utilisées chaque jour de votre pratique de TCCiste !

Chaque chapitre (capsule) est programmé pour être suivi de la première à la dernière étape. Il vous sera possible de revenir en arrière après avoir lu la totalité des informations présentes dans chacun de ces chapitres.

Évaluation de vos connaissances :

Au début du parcours, une évaluation initiale vous permet de faire le point sur vos connaissances actuelles.

Composé de plusieurs chapitres, le parcours se conclut par un quiz conçu pour stimuler vos processus de mémorisation successivement. Votre mémoire de travail puis votre mémoire à long terme sont engagées tout au long du parcours en ligne.

Le quiz est construit pour vous permettre, grâce à la répétition, d’enregistrer ces nouvelles données. L’erreur fait partie du processus d’apprentissage. Vous pouvez revoir les quiz et, si besoin, le contenu des chapitres autant de fois que vous le souhaitez.

A la fin du parcours, il est nécessaire d’obtenir 100% de réponses positives* lors de l’évaluation globale pour obtenir votre attestation de fin de formation.

* Les questions qui composent cette évaluation sont les mêmes que celles de l’évaluation initiale, elles sont extraites des quiz qui composent le parcours, donc à ce stade, vous les aurez toutes rencontrées au moins une fois.

Validation du parcours :

La parole vous est donnée après avoir rempli en ligne l’enquête de satisfaction à la fin du parcours.

Une attestation de formation en ligne (10 heures) est adressée par courriel.

Ce parcours fait partie du cursus d’obtention du diplôme des fondamentaux et du diplôme de praticien thérapeute en TCC. Il peut être suivi hors diplôme, pour votre formation professionnelle.

 Ressources du parcours :

Découvrez des :

  • Contenus de formation dynamiques
  • Nombreuses vidéos de jeu de rôle
  • Schémas dynamiques
  • Documents téléchargeables

 et le Glossaire actualisé.

 Modalités d’accès :

L’accès au parcours en ligne se fait par attribution d’un identifiant et mot de passe, strictement personnels et confidentiels. Ces informations sont adressées directement par courriel après le règlement de votre panier ou de la validation de votre convention de formation. Les droits d’accès à l'enseignement sont ouverts pour une durée de 2 mois pour 1 parcours et augmentent en fonction du nombre de parcours souscrits jusqu'à un an ou plus.

Durée du parcours :

Temps estimé pour la réalisation du parcours « Crise suicidaire et prévention » : 10 heures d’enseignement interactif en ligne.

Téléchargement

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Follow us on Facebook