L'annonce d'un diagnostic difficile Agrandir l'image

L'annonce d'un diagnostic difficile

Diagnostic-4mois

Les soignants doivent parfois annoncer à un patient qu'il est atteint d'une maladie potentiellement mortelle, ou d'un handicap définitif. Ce module de formation e-learning présente les modèles explicatifs et les méthodes thérapeutiques visant notamment à supporter le choc de l'annonce, à mettre en place un esprit d'équipe et à développer un sentiment d'utilité.

Plus de détails

65,00 € TTC


Prix organisme :

98,00 € TTC

Demander un devis

En savoir plus

Sont traités :

- Les définitions
- L'épidémiologie
- Les critères diagnostiques
- Les modèles explicatifs
- L'alliance thérapeutique
- L'analyse fonctionnelle
- Les outils d'évaluation et le travail thérapeutique

Détails

Les soignants doivent parfois annoncer à un patient qu’il est atteint d’une maladie mortelle ou potentiellement mortelle, ou d’un handicap définitif.

Deux modèles particulièrement utiles dans ces situations sont détaillés : le modèle des cinq étapes du deuil d’Elisabeth Kübler-Ross, et le modèle de la résilience développé par Boris Cyrulnik.

Les méthodes thérapeutiques visent notamment à supporter le choc de l’annonce, à mettre en place un esprit d’équipe et à développer un sentiment d’utilité. Elles sont illustrées par 4 films qui montrent les cas cliniques d’une femme qui apprend qu’elle est atteinte d’un cancer, d’une mère puis de son fils qui apprenne que l’enfant est atteint de leucémie, d’un couple qui apprend que sa fille est paraplégique.

Ressources du module

50 écrans de formation qui contiennent : 8 interventions vidéo du Dr Charly Cungi, 4 petits films illustrant des moments clés du travail thérapeutique (durée totale : 15 min), des photos, illustrations et schémas dynamiques, des exercices récapitulatifs autocorrectifs pour chaque chapitre, un glossaire et des documents téléchargeables, dont la synthèse de ce module (PDF).

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...

Follow us on Facebook