Analyse fonctionnelle et conceptualisation cognitive Agrandir l'image

Analyse fonctionnelle et conceptualisation cognitive

AnalyseF-4mois

Ce module de formation e-learning permet de découvrir les définitions, principes et les techniques de l'analyse fonctionnelle et de la conceptualisation cognitive. En s'appuyant sur trois cas cliniques, sont présentés et illustrés : la grille SECCA, la micro-analyse continue et les cercles vicieux, le pentagramme et la fiche de Layden.

Plus de détails

110,00 € TTC


Prix organisme :

165,00 € TTC

Demander un devis

En savoir plus

Sont traités :

- l'analyse fonctionnelle
- la micro-analyse
- la conceptualisation cognitive

Détails :

Après la prise de contact, l’identification des problèmes pour lesquels vient le patient et le diagnostic psychiatrique, l’analyse fonctionnelle correspond à la 1re phase de la thérapie. Elle permet d’individualiser les traitements, de spécifier les facteurs qui déclenchent et/ou maintiennent les comportements problèmes ; d’établir des hypothèses communes avec le patient sur le déroulement de son trouble ; d’expliciter la ou les origines du trouble ; de donner une explication cohérente du trouble au patient ; mais aussi à dédramatiser le problème en l’explicitant.

Les outils utilisés pour atteindre ces objectifs sont détaillés, accompagnés de schémas animés et de vidéos commentées, véritables aides à l’appropriation.

En s’appuyant sur trois cas cliniques (anxiété sociale généralisée chez un étudiant, homme déprimé et jeune femme borderline), sont ainsi présentés et illustrés : la grille SECCA (Situation ? Émotion ? Cognition ? Comportement ? Anticipation), la microanalyse continue et les cercles vicieux, le pentagramme et la fiche de Layden (conceptualisation cognitive diachronique).

Ressources du module :

60 écrans de formation qui contiennent : 8 interventions vidéo du Dr Jean Cottraux, 6 petits films illustrant les moments du travail thérapeutique qui s’appuient sur l’analyse fonctionnelle et la conceptualisation cognitive (durée totale : 30 min), 15 schémas dynamiques, 8 exercices récapitulatifs autocorrectifs, un glossaire et 7 documents téléchargeables, dont la synthèse de ce module (PDF).

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...